Droit immobilier

Consultez le bon notaire pour vos dossiers de droit immobilier.

Le droit immobilier va bien au-delà de la vente ou l’achat d’une maison. C’est pourquoi le notaire est un conseiller précieux qui peut vous aiguiller à bien des niveaux. Financement immobilier, analyse juridique d’une propriété, recommandations pour traiter avec une institution bancaire; quel que soit votre besoin en droit immobilier, l’étude notariale peut vous aider à y répondre.

Achat d’une maison

Le rôle d’un notaire.

L’achat d’une maison est une décision importante. Concrètement, nous parlons du plus gros achat qu’un individu peut faire au cours d’une vie. C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un notaire. Spécialiste dans le droit immobilier, il peut guider l’acheteur afin de le faire évoluer de façon efficace vers cette importante étape.

Saviez-vous qu’une fois que l’offre d’achat est acceptée et signée, il devient difficile d’en modifier le contenu ou de l’annuler? Malheureusement, plusieurs l’apprennent à leurs dépens et se voient contraints de traverser des situations pénibles. Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’achat d’une maison, il est important d’être bien conseillé. C’est pourquoi le notaire a tout intérêt à jouer un rôle majeur dans le processus de l’offre d’achat, tant comme rédacteur que comme vérificateur.

Le notaire peut intervenir au moment de l’acte de vente bien sûr, mais aussi à plusieurs autres niveaux. Que ce soit pour éviter des problèmes par rapport à votre hypothèque ou pour évaluer les nombreux modes de financement, consultez un notaire de notre équipe.

Financement d’une maison

Le notaire est le professionnel du droit le mieux placé afin de vous expliquer les tenants et aboutissants des différents produits de financement. Selon la loi, vous devez impérativement passer signer devant un notaire votre garantie hypothécaire. Profitez-en pour vous faire expliquer et conseiller en détail les différents produits de crédits que la Banque vous a proposés.

Conversion d’un immeuble en condo

Comment le notaire intervient-il?

Saviez-vous qu’il est possible de convertir un immeuble locatif ou un multilogements en copropriété indivise? C’est le cas, par exemple, lorsque certains propriétaires souhaitent vendre des condos à des acheteurs de façon exclusive. Toutefois, pour bien faire les choses, il faut suivre une procédure légale qui comprend plusieurs étapes. C’est pourquoi le notaire est d’une aide précieuse.

En plus de travailler avec plusieurs clients directs, nous apportons régulièrement notre aide à d’autres cabinets de notaires afin de compléter leur offre de services. C’est une spécialité que nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos collègues.

Pour convertir un immeuble locatif en condos, il est obligatoire de respecter la loi prévue à cet effet. En effet, certains entrepreneurs ou gestionnaires immobiliers peuvent avoir de bien mauvaises surprises s’ils ne suivent pas la démarche légale. D’ailleurs, quel que soit le projet, celui-ci doit être approuvé par la Régie du logement. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est toujours souhaitable de consulter votre notaire.

Lois et obligations, rédaction de la requête, gestion des documents légaux; la conversion d’un immeuble en condos est une démarche complexe qui requiert l’intervention d’un notaire expérimenté en droits immobiliers. Nous offrons une approche clé en main qui s’adresse autant aux particuliers qu’aux gens d’affaires. Nos notaires peuvent également aider des collègues en partenariat pour effectuer l’ensemble de la conversion d’immeubles en condos. Contactez l’un des membres de notre cabinet pour de plus amples renseignements.

Vente d’une maison

Les avantages du notaire.

Si l’achat immobilier représente un stress important, la vente d’une maison l’est tout autant. Vous ne connaissez pas les acheteurs qui se présentent chez vous pour acquérir votre plus gros actif. C’est pourquoi il est important de suivre un processus légal assisté par un notaire tout au long de la transaction immobilière.

Le marché immobilier n’est plus ce qu’il était. Toutefois, il n’en reste pas moins que le vendeur doit respecter plusieurs subtilités et détails juridiques. C’est pourquoi le notaire, qui détient une vaste expérience du droit immobilier, peut intervenir et faire gagner un temps précieux lors de la transaction immobilière. Il travaille en collaboration constante avec le courtier immobilier et peut apporter une aide très pertinente lors de l’achat ou la vente d’une maison.

Examen des titres, préparation des renseignements pour l’acheteur, rédaction de l’acte de vente; le notaire intervient de bien des façons lors de la vente d’une maison. Voyez avec l’un de nos notaires comment simplifier cette importante transaction.

Lefebvre, Lefebvre, Théorêt, Notaires - Conseillers juridiques